Monalisa Ensemble Vocal Féminin

PRESENTATION DE LA CREATION 2020 -AU FIL DU CHANT

Au fil du chant, au fil du temps, Monalisa part en quête de ses origines. Quel fut le premier chant?

 

L'être qui entendit, puis écouta le chants des oiseaux, celui de la rivière, du vent dans les arbres, et se mit lui-même, elle-même, à mêler son souffle à la vie bruissante qui l'entourait?

 

Première berceuse, première prière, premier chant de guérison...Dans la symphonie du monde, tous ces fils se croisent et se tissent, formant l'univers sonore de la vie. Du sacré au profane qui pour nous ne font qu'un,chantons.

 

Humains humaines de toutes origines, de toutes cultures, tissons ensemble notre chant, qu'il loue et accompagne la beauté du monde, qu'il combatte les injustices, qu'il soulage et guérisse les maux de la terre, qu'il invente pour demain la trame de l'avenir.Chantons!

 

                                                            Le répertoire

 

Monalisa remonte le labyrinthe du temps, elle tire et dévide le fil de ses chants en puisant au plus profond chez les peuples dits premier,qui sont notre mémoire:Amérindiens, Aborigènes, traditions orales...

 

Voix qui montent du ventre et s'enflent, pulsations qui rythment nos pas sur les chemins, choeur de femmes rassurant les malades, chants dédiés à la Vierge Marie incarnant toutes les femmes...Tissant peu à peu sa trame, Monalisa avance en passant d'un continent à l'autre. De Bulgarie en Italis, d'Amérique en Australie, du Maroc au Japon, elle flirte avec les contes et les légendes, se mêle à la plainte d'un exilé, chante la beauté du pays natal.

 

Et la voici parvenue au seuil de son ultime étape: une suite de poèmes d'Andrée Chédid devenue cantate, composée pour Monalisa par Jean-Paul Finck.

Œuvre inédite dont le titre s'impose tel une évidence: Le Chant.

La cantate s'offre à nous, elle parachève le tissage , enfin terminé.

Et son écho résonne longtemps dans le silence retrouvé.

 

Avec: Myriam Ahoudig-Kukla, Monique Bottini, Geneviève Bruyère, Brigitte Dubesset, Isabelle Finck, Bella Flouret, Véronique Gérard-Yazidjian, Valérie Rosier, Cécile Vidal

 

Chef de chœur: Isabelle Finck

Scénographie: Monique Simond



09/03/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres